Analyse filmique
- Lauriane Defrance
- 2 oct. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 déc. 2019
1. Racontez en quelques phrases le sujet de ce film.
Ma part du gâteau parle des relations entre la France ouvrière et les businessmen. Entre le monde de l'usine et celui des traders.
L'usine de France a fermé et tous ses collègues se retrouvent comme elle au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un nouveau travail. Elle va trouver un stage pour devenir femme de ménage. Assez rapidement, elle se fait engager chez un homme qui vit dans un univers radicalement différent du sien. Cet homme, Steve est qui un trader va se rendre compte que c'est lui et ses collègues qui on fait fermé l'entreprise de France.
Les deux individus vont se côtoyer. Cette ouvrière va découvrir les gens qui vivent dans le luxe. Et elle va finir par découvrir que Steve est a l'origine de son chômage...
Quelle est l’idée principale qui est défendue ?
L'idée principale du film est le décalage entre une femme ouvrière et un homme trader riche qui n'a aucune compassion pour la classe sociale du dessous.
2. Relevez plusieurs passages évoquant votre problématique
a. Présentez-les
Un passage qui m'a marqué et qui reprend bien l'idée principale est lorsque Steve parle de France comme si elle n'était personne. Il se moque d'elle sans remord et qui clairement qu'il l'utilise.
b. Sur quel registre sont-ils traités (humour, drame, cynisme,…) ?
Le registre est assez sinistre même si le film se termine plutôt bien.
Qu’en pensez-vous ?
J'aime beaucoup ce film parce qu'il met justement en relation plusieurs personne d'un milieu complètement différent. Et prouve que ce n'est pas parque l'on vient d'un milieu plus pauvre que l'on arrive pas à réussir et même à repasser des personne de classe aisée. Il permet aussi de monde comprendre le monde du business, un monde de requin, où chacun se met des bâtons dans les roues pour gagner toujours plus d'argent.
c. Expliquez en quelques phrases ce que ces passages apportent à votre problématique, quelles sont leurs limites, et ce qu’ils vous inspirent.
Problématique : Comment une femme du milieu ouvrier arrive-t-elle à se venger de la perte de son emploi?
Ses passages montrent que malgré les difficultés de la vie dans la classe ouvrière on peu toujours réussir à obtenir justice.
Ce film est en fait plein d'espoir même si les temps sont durs.
3. Expliquez en quelques phrases pourquoi ce film est pertinent pour votre problématique.
Ce film est pertinent dans le sens où il y a un vrai combat entre ces 2 mondes totalement différents. Et permet de nous expliquer que dans la vie il faut se battre pour pouvoir réussir dans la vie quitte à mettre des coups bas.
Comentarios